..

Accueil > L’informatique > Linux > Linux et Linus

Linux et Linus

samedi 23 février 2008, par benigniyj

Linux est un système d’exploitation aussi appelé parfois GNU/Linux, construit sur la base du noyau Linux. Il s’agit d’un système compatible UNIX. C’est l’un des plus notoires exemples de logiciels libres ; l’intégralité de son code source est en effet modifiable, utilisable et redistribuable librement par quiconque.[1] Il se présente à l’utilisateur final sous la forme d’une distribution contenant le noyau Linux et un ensemble de logiciels. Certaines distributions sont conçues pour un usage généraliste, d’autres pour usage spécialisé.

Le noyau Linux a pour la première fois été mis à disposition du public le 17 septembre 1991. Il ne fonctionnait alors qu’avec les processeurs de type X86. Il fut ensuite enrichi de programmes et de bibliothèques logicielles issus du projet GNU afin de former un système d’exploitation utilisable. Cette combinaison du noyau (Linux) et des programmes qui l’entourent (issus du projet GNU) suggère l’utilisation du terme GNU/Linux pour désigner formellement le système d’exploitation Linux. Toutefois, l’utilisation de ce terme est rare.

Originellement développé pour les compatibles PC, Linux est utilisé sur tout type de matériel, du téléphone portable au superordinateur. Son premier marché est celui des serveurs informatiques, suivi par les systèmes embarqués. Sa part d’utilisation sur ordinateur personnel est de l’ordre du pourcent. La mascotte de Linux est Tux, un manchot.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0